Les vignobles partenaires Heloise’s Choice vous dévoilent le cœur de leur terroir. De la vigne à la cave, partez à la découverte des secrets de ces domaines.
Construit au 14ème siècle, le Château Monestier La Tour domine le village de Monestier. Il est le joyau d’une propriété qui s’étend sur plus de 100 hectares, dont un large tiers est consacré aux vignes sur les appellations de Bergerac et Saussignac.
Monsieur Karl-Friedrich Scheufele, grand amateur de vin, a exploré différentes régions de la France viticole avant de tomber sous le charme de Monestier et de son château en janvier 2012.
Co- président de la maison Chopard, Karl-Friedrich Scheufele est un perfectionniste qui entretient un rapport bien particulier avec la nature et avec le temps. Son ambition fut de construire un domaine apte à produire des vins obéissant à ses convictions éthiques : la biodynamie s’est donc tout naturellement imposée. La création d’un jardin utile et d’une tisanerie offre l’opportunité de produire, sécher et stocker toutes les plantes utiles aux traitements de la vigne. La destinée de Monestier La Tour est toute tracée sur cette route vertueuse qui apporte au fil du temps une amélioration qualitative des terroirs par un respect durable des sols et de l’écosystème.
www.chateaumonestierlatour.com
Le prestige et l’élégance de la presqu’île de Saint Tropez s’expriment dans les vins du Domaine de La Croix et de La Bastide Blanche, Cru Classé de Provence, florilège de riches saveurs de fruits et justesse d’équilibres précieux.
Créé en 1882, le Domaine de La Croix s’étend sur 180 hectares dont 100 hectares de vignes. En 2001, le Groupe Bolloré acquiert ce Domaine et renoue avec l’excellence de ce terroir distingué, dès 1955, comme cru exceptionnel des Côtes de Provence.
La Bastide Blanche est un éden secret sur la méditerranée, une plage immaculée, niché entre deux caps aux eaux turquoise, entouré de falaise schisteuses. La Bastide Blanche cultive l’art de vivre sur la presqu’île de Saint Tropez, au travers de cuvées intimes et sublimes. En terrasse sur le Cap Lardier, dominant la mer et balayés par les vents marins, les vieux ceps se nourrissent de la roche mère pour produire le grand vin rouge du Domaine.
www.domainedelacroix.com
Depuis plus de deux mille ans, le vignoble de Villa Baulieu s’épanouit dans le cratère de l’unique volcan de Provence.
Implantées sur 8 hectares exposés au nord-est, les parcelles sélectionnées dominent la Durance et font face au Lubéron et à la Sainte Victoire. Le mode cultural, en marge de la majorité de l’appellation, permet d’avoir une réelle typicité, une signature unique en Provence. La production est orientée à 50 % vers les rouges et 50 % vers les blancs. www.villabaulieuvignoble.com
Sur un promontoire dominant la vallée de l’Adour se dresse le Château de Bachen, demeure familiale de la Famille Guérard depuis 1983. Le château de Bachen, bâti en 1235 et reconstruit au 17ème siècle. Le domaine se trouve au cœur du vignoble de Tursan, qui fut autrefois celui d’Aliénor d’Aquitaine.
Plantées en 1984, les vignes commencèrent à produire en 1987, et ainsi naquit cette année-là le premier vin de Christine et Michel Guérard.
Depuis, le domaine s’est agrandi. Il se déploie aujourd’hui sur 25 hectares.
En 1991, le chai fut réaménagé par l’architecte Jean de Gastines. On y cultive plusieurs cépages autochtones : petit manseng, gros manseng, baroque, tannat, mais aussi les deux cépages rois du bordelais : le merlot et le cabernet. Le Château de Bachen vinifie deux vins blancs : Le Baron de Bachen et Le Château de Bachen mais également deux vins rouges : Barocco et Le Rouge de Bachen et enfin un vin rosé Rosa la Rose.
« L’assemblage que je réalise avec mes amis œnologues est toujours un moment magique. C’est extraordinaire ce que l’on arrive à faire » Michel Guérard.
www.michelguerard.com/domaine/vignobles/
Poussés par la passion du vin et le goût du défi, Olivia et Didier Le Calvez signent, depuis 2010, leur propre vin dans l’une des régions les plus illustres de la constellation bordelaise, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, le Saint-Emilionnais. « Après deux années de recherche, nous avons eu un véritable coup de cœur pour une propriété viticole alliant un terroir et un climat idéaux, le tout conjugué à un encépagement parfait, 80% de merlot et 20% de cabernet franc. Tout était réuni pour élaborer un vin tel que nous l’imaginions, riche en parfum et tout en subtilité ». Ainsi est né Château Clarisse, du prénom de leur fille, pour y écrire une jolie histoire de famille. La propriété du Château Clarisse s’étend sur 18 hectares sur un sol argilo-calcaire et argilo-siliceux, situé sur un plateau à 89 mètres d’altitude. Fort des efforts menés depuis 2010 pour s’inscrire dans une viticulture plus respectueuse de l’environnement, avec notamment l’arrêt des herbicides, le Château Clarisse est désormais engagé dans une démarche de conversion en agriculture biologique depuis 2016.
www.chateau-clarisse.com